Les origines du nom « Afrique »

D’où vient le mot Afrique?

Afrique Ethiopie

Le nom « Afrique » proviendrait d’un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du Nord dans la région de Carthage. L’autre étymologie veut qu’elle vienne du berbère Taferka «terre» , «propriété terrienne» . Celui qui vit sur une terre est appelé Aferkiw, qui a donné «africanus» en latin dont le territoire correspond à la province romaine d’Ifriqiya.

Ce nom a été renommé (en arabe ifriqiya) par les nouveaux venus. D’autres théories voudraient que le mot descende du grec aphrike (« sans froid ») ou du latin aprica (« ensoleillé »).

À l’origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » la partie nord du continent (voir Afrique (province romaine)). La désignation arabe Ifriqiya aurait donné Afrique dans son sens moderne.

Une autre hypothèse sur l’origine du mot « Afrique » serait qu’il viendrait de l’ancien berbère tafarqa qui veut dire terre ou pays, que les Romains transformèrent en Africa.

L’étymologie de ce nom a fait l’objet de nombreuses hypothèses.

Selon Michèle Fruyt (Revue de Philologie, 1976: 221-238), le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l’intermédiaire des Romains qui désignait la partie nord du continent car en Campanie, africus, qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage.

Selon l’hypothèse de Daniel Don Nanjira (African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century, éd. ABC-CLIO, 2010, p. 17), le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière ».

Une autre explication rapprocherait le mot Africa du berbère Taferka signifiant « terre », « propriété terrienne ».

Selon d’autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh), dont l‘ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh.

D’autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l’ancienne Ifriqiya qui désignait jadis en arabe l’actuelle Tunisie et que le nom d’Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren. De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l’ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces.

Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd’hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l’Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Afrique & Éthiopie

Longtemps, le terme Afrique n’a servi qu’à désigner l’Afrique du Nord à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire était appelé Éthiopie. Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l’Ancien mentionne le fleuve Niger, qu’il nomme Nigris, comme délimitation : « le fleuve Nigris sépare l’Afrique de l’Éthiopie » et mentionne également les « nations éthiopiennes » qui vivent à ses abords.

Source: https:// www.facebook. com / FreeKaMove

Exprimez-vous !

*

Hommage à JacquesLoubelo