Premier Congrès des Originaires du Royaume Kongo

Congres Kongo 2013Chers Frères et soeurs

Cette information vous arrive à l’improviste. Elle vous tombe sur la tête comme une massue ou comme une pluie subite.

Depuis la débacle du 29 octobre 1665 à Mbuila, chacun avait pris une direction différente de l’autre. Certains, capturés se sont retrouvés dans des terres inconnues, mais dans notre subconscient, nous savions au file des siècles que nous nous retrouverons un jour pour réapprendre à cheminer ensemble sous le fond sonore de Ndjele, ndjele munzila Kongo (l’hymne du Kongo).

Le temps, les changements climatiques, la réalité que traverse les terres Kongo, les prophéties, la transformation de ce monde en un village planétaire et interdépendant, ne nous permet plus de nous perdre en conjectures.

Si ta mère est morte, tu dois tout abandonner pour te rendre au lieu du deuil.

Si on ne le fait pas maintenant, si notre génération ne prend pas ses responsabilités, celles qui viendront après la notre ne retrouveront jamais la boussole.

Appel de Ne Vunda

Aujourd’hui, Ne Vunda, Ambassadeur du Roi Kongo au Vatican depuis 1608, fait une fois de plus résonner, le Tambour à fente appelle pour “l’Unité et le développement des Originaires du Royaume Kongo”

Du 17 au 19 novembre 2013 à Paris en France, les originaires du Royaume Kongo se retrouveront à Paris, pour créer les bases d’une véritable unité et le developpement des originaires du royaume kongo.

Thèmes du congrès

  • Présence Kongo dans le monde
  • Platforme d’Unité des Kongo
  • Promotion de la langue Kikongo
  • Relations Inter-Kongo dans le monde
  • Village planetaire & Developpement des Kongo
  • Famille Kongo et Developpement
  • Manager le savoir faire collectif Kongo pour le développement
  • Spiritualité Kongo
  • Créativité Kongo et les Institutions Internationales spécialisées

N.B: La politique et la religion, qui divisent à jamais les africains et les Kongo en particulier, sont écartées du débat.

But

Fédérer les multiples capacités individuelles des Kongo, à la cause de l’unité et du développement du peuple originaire du Royaume Kongo en ce siècle de la mondialisation.

Objectifs:

  • Préserver la mémoire collective Kongo
  • Créer une plate forme de recontre culturelles et d’échanges multidimensionnels des originaires de Kongo dia Ntotela et leur diaspora pour un développment durable.
  • Favoriser l’unification des Kongo et la reconciliations avec leurs ancetres et leur terre;
  • Promouvoir des valeurs culturelles, linguistiques, des traditions et des normes du peuple Kongo;
  • Enseigner et d’aider à restaurer l’identité africaine, des arts et des rituels Kongo
  • Encourager l’éducation des affaires et de développements économiques de leur région;
  • Promouvoir tourisme transAtlantique pour faire découvrir les terres Kongo au Monde.

Initiateurs

Le Réseau MALAKI- ROYAUME DO KONGO est une plateforme pour le développement durable de Kongo dia Ntotela.
Créé en 2012, il est formé de deux groupes, le Groupe ROYAUME DO KONGO et le Groupe MALAKI MA KONGO.

Ces deux associations fort curieusement partagent les mêmes soucis et ambitions pour leur terre Kongo dia Ntotela. Afin de réussir leurs objectifs, les débats religieux et politiques, qui ne cessent de diviser les africains ont été écartés du débat.

Groupe MALAKI MA KONGO

Créé en 1991 au Congo Brazzaville, le festival Malaki ma Kongo, fait la promotion des racines de la culture Kongo pour soutenir le développement Responsable au Congo. Ce festival se déroule sur trois continents, Afrique, Europe, Amérique.

Contrairement à Ma-tanga (une fête pour chanter et danser), Malaki est une fête programmée (laki), qui survient souvent à la cinquième année de deuil d’un chef de famille si ce n’est le roi, pour retirer le deuil.

C’est une très grande retrouvaille de la famille élargie et des amis pour régler les problèmes sociaux, économiques, térritoriaux et l’intronisation du nouveau chef. La fête qui suit dure 2 semaines Kongo soit 8 jours, et finit toujour en apothéose. Et Kongo est synonyme de paix, amour, unité, fraternité, loyauté, royauté, de divinité… En 2008 nous avons inauguré le Pèlerinage au Coeur de l’Afrique pour la réconciliation des africains de l’Est et l’Ouest de l’Atlantique.

Le Groupe ROYAUME DO KONGO

Le groupe Royaume Do Kongo est apolitique et n’a pas d’affiliation religieuse. Le groupe comprend les kongo de l’Angola, Cabinda, RDC, Congo, Gabon, sans oublier l’existence d’un grand nombre Des kongo à travers le monde.

Les objectifs principaux du Groupe sont d’unifier les descendants du groupe ethnique Bakongo à travers le monde; promouvoir des valeurs culturelles et traditionnelles du peuple Bakongo; pro-mouvoir l’excursions au royaume du kongo; encourager l’éducation de la langue Kikongo et des affaires pour le développement économique du peuple Kongo.


 

Contact:

CONGRES DES KONGO:
Paris, France: Esteves Nelson Limas
Telephone: +33 980 532 807
Email: neldomi @gmail.com

MALAKI ROYAUME DO KONGO:
United States of America 77 N. Camino Seco Suite 134 Tucson, Arizona 85710
E-mail: royaumedukongo @ yahoo.comTelephone: +1 520 269 7275
www.royaumedokongo.com

MALAKI MA KONGO
Italie 14 via Treccani Reggio Emilia 42122
Telephone: +39 377 94133 92
E-mail: festival @ malakimakongo.net
www. malakimakongo.net

 

Commentaires

  1. Daniel a écrit :

    Bonne initiative des Bakongo. Notre langue se meurt faute des locuteurs car l’espace Kongo est submergé par le lingala, le swahili et les langues des descendants d’esclavagistes. Il est temps de se reveiller.

Exprimez-vous !

*

Hommage à JacquesLoubelo